Chamundi hill à Somnathpur

Chamundi hill à Somnathpur

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, grand luxe, on prend un taxi pour la journée pour une somme dérisoire. Ce charmant Bouba va nous conduire dans la région de Mysore pour aller voir 3 temples.

Le chemin est épique, il y a des voitures, des camions, des rickshaws, des vélos et des piétons partout. La route en voiture est une expérience en elle même. La priorité est une question de taille, et on conduit au klaxon à chaque fois que l’on double. Nous qui croyons que la voiture était un luxe et qu’on pourrait se reposer, il n’en est rien! C’est bien plus fatiguant que le train et ça bouge bien plus. Pour nos parents : ne vous inquiétez pas, tout le monde maîtrise la situation et les accidents sont rares. Pour les autres, conduire en Inde, c’est un peu un rallye de type sport extrême à 30 à l’heure où l’art en tant que passager est de ne surtout pas regarder la route.

Chamund hill est une colline qui domine Mysore, on s’arrête au sommet pour voir le temple Chamundeswari (Qui arrive à le prononcer ?). Autant dire que pour notre premier grand temple hindou, nous étions perdus et on ne savait pas vraiment quoi faire. On s’est retrouvé entouré de locaux qui se prêtaient à des rituels incompréhensibles. On a fait la queue avec les fidèles et on a eu le droit à notre première bénédiction. On s’est fait posé une jolie trace rouge sur le front par un prêtre contre quelques roupies (il faut pas déconner). Nous avons reçu en échange une fleur de lotus et un bout de noix de coco. Ces deux attributs nous on donc encombrés pendant toute la visite. Nous n’avions pas compris le mode d’emploi, c’était en fait un cadeau de bienvenu. Tout d’un coup, un groupe d’homme habillé de blanc fend la foule des pèlerins en murmurant, c’était des prêtes apparemment importants.

On passe voir Nani la grosse vache sculptée d’un bloc de marbre noir recouverte d’offrandes et de fleurs. Le contraste de couleur est magnifique. Puis, on part vers Somnathpur.

C’est un très beau temple dédié à Vishnou. Un édifice de trois blocs sculpté finement se tient au milieu d’une grande cour intérieure. Les sculptures en dentelles sont magnifiquement bien conservées. La construction du temple date de 1200. C’est grandiose et cela nous fait même oublier les dépassements anarchiques du chauffeur, on a rien sans rien.

Le troisième temple est en restauration et même si il est en moins bon état, il n’en est pas moins beau. On voit les pierres sorties des fouilles, étalées dans le sable à l’horizontale. On se demande comment ils ont fait pour les transporter; peut être l’oeuvre de quelques intouchables…

Dernière anecdote pour la fin; on s’arrête dans une bicoque pour grignoter quelque chose. Le propriétaire a une tête de tueur, il est seul derrière son comptoir vide. On aperçoit sa très jeune femme nous observer discrètement dans l’ombre pendant que nous essayons de manger des chapatis très moyens. On a immortalisé cette scène dans la dernière image de notre galerie.

Demain, on part pour la jungle dans  l’espoir de voir des éléphants sauvages et des tigres.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Tania et Baptiste