Les lampions sur la rivière

Hoi An, la ville des lumières

Bonjour à tous,

Hoi An est une étape charmante sur la côte de la mer de chine. Le centre historique est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle a, en effet, été préservé de la guerre américaine grâce à l’ensablement de sa rivière qui empêchait les navires de guerres de s’y aventurer.

La ville piétonne possède de nombreuses maisons et temples bien restaurés. Ses maisons colorées et ses balcons en bois noirs rendent la promenade dans la ville très pittoresque. Cette architecture très bien conservée en font une ville unique dans ce pays.

On visite de très belles demeures de grands bourgeois et commerçants chinois décorées de meubles anciens. En effet, Hoi An a, depuis toujours, été un port important pour le commerce avec la chine et le japon. Lors des visites des maisons et des temples, on voit clairement l’influence de ces trois pays. Par exemple, la toiture est Japonaise, les cloisons Vietnamien et la charpente Chinoise. Les maisons sont toujours habitées par les familles. Les petites filles font la visite alors que les arrières grands pères et la totalité des 6 générations siègent encadrés dans des photos noir et blanc ou dans des boites incrustées de signes chinois sur l’autel des ancêtres. Chaque personne a le droit à son bâton d’encens et à son offrande sous le regard de Confucius!

Nous sommes actuellement à la fin de la saison sèche, mais de gros nuages gris arrivent tous les soirs sur la ville. Dans quelques semaines, la mousson inondera les rues de plusieurs mètres, obligeant les villageois à monter les meubles des aïeux au premier étage par la trappe prévue à cet effet. Chaque année, le même scénario se produit inlassablement. On trouve cela inquiétant, mais on remarque que les habitants prennent ce phénomène inéluctable avec philosophie. En tout cas, on aurait bien aimé parcourir les rues de la vielle ville en barque…

Même si les touristes en grand nombre déambulent devant les boutiques à souvenir, le charme de la ville opère toujours. Sous la lumière de la lune, le pont japonnais et la rivière s’habillent des lumières des milles lampions colorés que les habitants font voguer au grès des courants.

Nous avons la chance d’être sur les rives lorsque toutes les lumières électriques de la ville s’éteignent… surpris, on comprend alors le sens des signes 60 écrit avec les lampions. C’est 60 earth hour aujourd’hui, c’est à dire qu’à 8h tous les pays de la terre éteignent leurs lumières. On ne pouvait pas rêver mieux pour découvrir Hoi An. L’envoûtement est là, et dans la pénombre de la nuit, on oublie l’austérité grise et bétonnée des autres grandes villes. Hoi An est notre coup de cœur au Vietnam.

Pour notre prochaine étape, on vous emmène dans les hauts plateaux de l’est pour découvrir la jungle et les minorités ethniques.

A bientôt,

Tania et Baptiste