Amber Palace

Jaipur, Amber palace

Bonjour à tous,

C’est notre deuxième journée à Jaipur. On tente de passer outre les agressions verbales des chauffeurs de rickshaws et de la foule de cette ville pas forcément accueillante. A première vue, on a une envie folle de quitter cette ville mais la beauté et le calme des monuments nous font adopter une attitude boulimique de chinois en voyage. Tout cela pour espérer avoir un peu de quiétude dans le calme des palais!

Nous commençons par le Amber palace, une forteresse construite sur une falaise de Jaipur par un maharajah (encore un!). Le site est entouré d’une muraille longue de 9 kms. Le palais est magnifique et très bien restauré. On s’y promène tel des invités du sultan, en profitant un peu de la fraîcheur dans les patios et les beaux jardins aux formes géométriques. Petite anecdote du temps des sultans, lorsque le maharajah rentrait chez lui, les femmes du harem lui jetaient des fleurs du haut des balcons. Quel dommage que ces traditions se soient perdues!

Sur la route du retour, on aperçoit  un autre palais, le Jal Mahal, qui siège au beau milieu d’un lac. Il y règne une ambiance surnaturelle, même si quelques barques pour se rapprocher un peu seraient les bienvenues… On ne peut pas le visiter, et la frustration que l’on ressent participe à la magie du lieu. C’est irréel et inatteignable, du merveilleux made in India!

Nous cherchions une oasis de calme et de fraîcheur dans cette ville trépignante. Heureusement, notre ami de longue date, le guide du routard, ne lésine pas sur les bons plans (même si il a quelques années de retard avec la réalité – Merci François!). Il était temps de se mettre dans la peau d’un colon so british pour vivre l’élégance et la classe de l’époque. Au milieu d’un grand parc où des paons se pavanent, nous rentrons dans le Polo bar, petite annexe d’un grand hôtel, le Rambagh palace. Nous avons bu deux excellents jus de fruits. Des photos de Polo où les champions Indiens rivalisent avec des Anglais sont affichées sur les grands murs de marbres blancs. Un bar à Whisky de premier choix fait face à une petite fontaine qui dissipe l’odeur de pétales de roses éparpillées dans l’eau. C’est un luxe d’une grande délicatesse et qui dénote avec les odeurs, les bruits et la densité de la ville.

Une fois rassasiés, nous nous sommes promenés, mine de rien, dans le palais. Ce palace là, bien qu’un peu plus récent que ceux que nous visitons depuis notre arrivé au Rajasthan, est lui toujours habité. Le luxe et le prestige de cet hôtel continue de faire vivre la pierre et l’histoire en gardant la mise en scène de l’époque. Cela nous permet de nous projeter encore plus dans nos rêves de Maharajahs.

Pour notre prochaine étape, nous partons à Pushkar, havre de paix, et seul temple du monde où l’on prie Brahma, le dieu des dieux!