Jaipur, la rose

Jaipur, la rose

Bonjour à tous,

Nous voilà arrivé au Rajasthan. Êtes-vous déjà projeté dans un monde merveilleux digne des 1001 nuits? Dans ce grand désert furent construit les plus grands palais et folies des Sultans. Terre de trahisons et de guerres, les maharajah bâtissaient des forteresses grandioses et imprenables mais non moins décorées avec la plus grande finesse. On ne laisse promener par ces légendes dont on ne distingue par la part de réalité.

Jaipur, la capitale du Rajasthan, fût construite au XVIIIeme siècle par un urbaniste qui en fait une ville très homogène en grès rose. Cette ville a beaucoup d’attraits et de nombreux sites sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Mais Jaipur n’est pas qu’une ville musée, il y a réellement une vie (peut être trop d’ailleurs!). Les avenues rectilignes sont bordées d’enfilade de bazars, dont on ne voit pas la fin. Chose rare, il y a des trottoirs, mais n’imaginez pas y déambuler tranquillement!

Nous commençons par le City palace. C’est un palais toujours habité par la famille du maharajah de Jaipur. On ne visite que quelques édifices à travers une succession de petits palais. Dans le hall des audiences, nous avons vu deux immenses jarres de 350kgs chacune en argent massif (avec un Guinness record pour le plus gros objet en argent jamais crée). Elles servaient à transporter l’eau du Gange pour que le maharajah de l’époque puisse faire ces ablutions lors de son voyage en Angleterre.  C’est ce qu’on appelle voyager léger!

Quelques pas plus loin, nous sommes allé voir le Jantar Mantar, l’observatoire astronomique construit au XVIIeme siècle (classé au patrimoine de l’UNESCO). On s’est régalé à déambuler parmi ces instruments de mesure qui ressemblaient à de magnifiques sculptures abstraites. Mais de là à vous expliquer le fonctionnement… avec les explications en Hindi, ça devient complexe. On a tout de même remarqué un cadran solaire géant muni d’un énorme escalier qui donne l’heure à 2 secondes près. Les Hindous ont une fois absolue en l’astronomie, c’est par elle qu’on prend les grandes décisions de la vie.

Le bâtiment le plus connu de Jaipur, le palais des vents, était un harem géant. Sa structure pyramidale en étage permettait aux femmes de regarder la rue sans être vue. Le maharajah avait 400 concubines, ce qui explique la taille du bâtiment (Il chômaient pas le coquin!). Les fenêtres sont comme des alvéoles, nichées les unes à coté des autres, tel une ruche de 6 étages. Le palais des vents étonne par son originalité architecturale. On s’y sent au frais, protégé de la rue bruyante, tout en pouvant se réjouir de son spectacle.

A bientôt,

Tania et Baptiste