Les backwaters de Quilon et Allepey

Les backwaters de Quilon et Allepey

Bonjour à tous,

Nous quittons Varkala pour aller prendre un bateau à Quilon. Ce navire de l’office du tourisme du Kerala rejoint Allepey, une ville un peu plus au nord, par les backwaters. Ce sont d’inombrable canaux et lacs qui s’etendent sur toute une région du Kerala. Notre bateau sans grand charme avance à vitesse de tortue pour parcourir les 80km jusqu’à Allepey. Nous mettrons 8h30, donc autant vous dire que nous avons pleinement le temps de regarder le paysage et de contempler les rives!

Le lendemain, nous louons avec un couple d’anglais rencontré la veille, un petit bateau pour la journée. Cela nous permet de nous enfoncer plus profondément dans le réseau de canaux et d’en savourer le calme. Nous passons donc à nouveau la journée les fesses dans un siège à se laisser bercer et à admirer le rivage.

Bien sûr, il y a les célèbres houseboats qui sont des palaces flottants en osier. On aurait aimé passer une nuit sur l’un d’eux, mais quand on additionne le nombre de moustiques et le prix de la nuit, cette idée nous est vite passé et on a préféré le matelas dure de notre hôtel. Mise à part ces bateaux-maisons que nous admirons tout au long de nos croisières; on apprécie la vie de ces backwaters : les femmes lavant le linge dans les canaux, des petites équipées de pêcheurs remontant leurs filets ou alors toute une famille ramenant un lit chez eux sur leur pirogue. On voit toute l’importance de cette eau qui rythme leur vie, de la cuisine à la douche en passant par les axes de communications.

Demain, nous partons pour Munnar, en montagne, pour gagner un peu de fraîcheur. Baptiste en sera le plus satisfait, ici il sut comme un colon!

A bientôt,

Baptiste et Tania.