Le Palais

Mysore City et Palace

Bonjour à tous,

Mysore est soit disant une ville calme et sans beaucoup de trafic. On est ravi de l’apprendre et on se demande ce que cela sera ailleurs… On ne peut pas trop déambuler le nez en l’air, c’est aux pieds qu’il faut faire attention. On est bien là parmi cette fourmilière. Notre espace corporel est un espace qu’on prive au trafic. Comme il y a très peu de trottoir, on se fait bousculer et klaxonner en permanence. Rien ni personne ne détourne son chemin, ni même les vaches qui regardent le bordel environnant avec une sérénité déconcertante.

Après quelques minutes d’égarements un riskshaw s’arrète et nous dit que l’entrée du palais est à quelques kilomètres. Un peu septique, on accepte après quelques refus – en fait; contrairement à ce que nous avons dit hier, les indiens savent être collant. Il nous amène sur le chemin chez ses potes, dans une fabrique d’encens et d’essences parfumées. Le propriétaire,  très charmant, nous recouvre d’huiles parfumées des pieds à la tête en 15 minute. L’effervescence de la découverte disparue, nous sortons de là tels deux gros pot-pourries. Mais l’expérience valait la peine, on sait maintenant qu’il ne faut pas aller dans tous les plans qu’on nous propose, sauf si on veut apprendre à rouler des encens.  Apres deux heures  d’égarements et de pièges à touristes, nous sommes enfin au palais un peu fatigués.

Mais l’organisation indienne va nous surprendre : on rentre par la sortie sans s’en rendre compte, déposons nos chaussures à la consigne, on découvre que nous ne pouvons pas prendre de photos. Comme tous, strictement tous se marchande en inde, on trouve un fonctionnaire qui accepte de nous laisser passer pour quelques centimes d’Euros (Oui, je sais on appelle cela de la corruption). Sur de notre coup, on se dirige vers les audio guides. Bien sur, il nous demande notre ticket… On se retrouve à la case départ en ayant payé quelques tips pour retrouver nos chaussures. Résultat 1h pour rentrer dans le palais. Cela ne fait que 3h que nous essayons de faire ce palais, mais entre les chauffeurs qui miment la panne n’essences et les panneaux en Indie, les fonctionnaires qui se contredisent, on a un peu de mal… il va nous falloir 6 mois pour faire ce qu’on a prévu en 3 semaines dans le sud! Quel optimiste nous avions!

Parlons quand même des choses magiques. Faire le palais de Mysore, c’est se promener dans un palais de Marajaha au milieu d’une foule de femmes en saris colorés. Mais c’est aussi s’emerveiller sous les voûtes majestueuses et portes en argent massif (ça doit être lourd!). L’architecture des années 1920 est un mélange arabique, asiatique et occidentale, très kitch et baroque. Il y a encore un sultan qui habite  la dedans, quelque part dans ces millers de mètres carrés.

On se fait prendre en photo par toute une famille. Si vous vous demandiez ce qu’un étranger peut ressentir quand vous le prenez en photo :  on se sent simplement con à sourire bêtement, et on se demande vraiment pourquoi … Puis, on se dit que c’est plutot positif (On doit être beau finalement… mais on a juste l’air de deux gros touristes tout blancs).

Pour vous mettre l’eau à la bouche, les indiens sont aussi friands de photos et aiment se faire tirer le portrait. On en a fait poser quelques uns, pour se venger. Les photos du marché bientôt!

Baptiste et Tania