Mysore, Devaraja market

Mysore, Devaraja market

Bonjour à tous,

Bienvenue au Devaraja Market, où les populations se mélangent pour acheter des fleurs; des fruits et légumes; des encens. Toutes ces senteurs qui émanent de chaque étalage  avec leurs couleurs vives, sont un vrai régal pour les sens. D’autant plus, que chaque marchand sourit dès qu’il appercoit notre regard et notre appareil photo.

Non seulement on s’est régalé au niveau photo, mais en plus on a pu  échanger de nombreux sourires avec les locaux. On a eu le droit à des dizaines de dodelinements de la tête. Ce mouvement est inimitable; nous essayons vainement de le reproduire entre nous, mais sans aucun succès pour l’instant. Ce balancement transversal du bas du visage provoque systématiquement un rire de notre part. Pour les néophytes, ce mouvement veut simplement dire oui.

A noter, toutes ces guirlandes de fleurs que vous voyez sur nos photos sont utilisées pour honorer les dieux et sont déposées dans les temples hindous. Le mélange fleurs-épices est magique et contraste avec les odeurs répugnantes de la ruelle d’à coté, où les étalages de poissons rivalisent avec les déchets qui jonchent le sol.

On ira voir ce marché par deux fois, et là c’est de nouveau incroyable. Des indiens nous reconnaissent, on échange à nouveau des sourires et quelques salutations. La communication est difficile car leurs niveaux d’anglais n’est pas incroyable, mais les scènes de vie que nous observons sont fantastique. La nuit tombe est toutes les petites lampes des bicoques s’allument. On peut continuer les photos : c’est grandiose.

Tania et Baptiste