Kochi et le Katakali

Kochi et le Katakali

Bonjour à tous,

Nous sommes allés voir un spectacle typique du Kerala.

Durant la première heure et demie du spectacle, les acteurs se maquillent eux mêmes sur scène en utilisant des produits naturelles comme la noix de coco. Ils procèdent à un rituel très complexe et minutieux que l’on sent millénaire.

Durant la seconde partie du spectacle, les musiciens font une démonstration de tablas et autres instruments curieux. On vous laisse écouter si dessous pour vous rendre compte de ce que nous avons subit pendant les 3h30 du spectacle.

 

Pendant ce temps là, un acteur est venu mimer avec son visage et ces yeux au rythme des percussions. Il passait d’expression simple comme la peur ou la colère au mime plus complexe comme le cobra ou carrément des phrases complètes, en utilisant également son corps, comme « Viens par ici, stp ».  Tous ces codes sont utilisés pendant les représentations pour expliquer l’histoire de cet opéra populaire qui pouvait comprendre plus de 107 scènes et durer toute la nuit.

Heureusement, on n’a eu le privilège de n’assister qu’a la version super courte de 4 tableaux, qui ne durait que 3h30. Autrement, on serait devenue fou car voir Vishou et Krishna en poupées géantes se répondre par mimes interposés de 10min chacun sur font de percussions répétitives, ça peut devenir vite ennuyant.

Bref, on est pas des grands fans d’opéra keralais, mais on est content d’avoir vu cela une fois!

A bientôt,

Tania et Baptiste