Dalat

Dalat

Bonjour à tous,

On a bien des difficultés à quitter le lac lak. Un vietnamien nous donne rendez-vous à 11 heure pour prendre le bus. Nous sommes debout depuis l’aube pour profitez des somptueux paysages. Malheureusement à 12h , toujours aucun bus en vue. On comprends qu’il est censé arrivé à 15h00 et on commence à se demander si on arrivera bel et bien un Dalat. On se lève précipitamment pour se débrouiller tout seul. Sur sa moto, il nous rattrape en gueulant en vietnamien, voyant sa commission partir au loin.  Après quelques explications musclées, curieusement, dix minutes plus tard, il nous fait monter dans un mini bus ( qui n’est pas celui de son beau frère comme prévu, mais qui va à Dalat!).

En montant, on s’aperçoit que le bus contient au moins 25 personnes, (Mais pour être honnête, on a jamais pu les compter tous), une vingtaine de canetons, 4 enfants et une moto. Dans les méandres de la route montagneuse, sous une chaleur torride assis sur nos minis sièges, on supporte le voyage en découvrant petit à petit que les canetons se retrouvent à nos pieds, agrémentant le ronflement du voisin et le bruit du moteur de quelques cui-cui . Tania  a une place privilégiée à coté du conducteur, le seau d’eau à ses genoux: elle se doit d’abreuver tout le bus de gobelets d’eau.

Après un changement de mini bus, un arrêt lunch, et une incertitude continue sur notre arrivée à bon port. On s’arrête à 10km de Dalat pour laver le bus. A ce stade plus rien ne nous étonne…

Dalat est une petite ville de montagne construite par les français ayant profité de son climat tempéré. On peut encore y voir  quelques chalets de style français. A 1500 mètres d’altitude, au milieu d’une immense forêt de pins, il y fait frais ce qui rend possible la culture de nombreux fruits et légumes mais aussi de la vigne. Aujourd’hui, la ville est une station chérie par les jeunes mariés pour leur voyage de noces.

La valley of Love est un exemple typique de romantisme à l’eau de rose type carton-pâte. On peux se faire photographier sur une girafe  en béton derrière  un gros cœur rouge, mais aussi  prendre le petit train pour descendre vers le lac où de faux flamands roses vous donne un sentiment d’exotisme. Un décor made in Disneyland pour amoureux en mal de romantisme!

Pour ces mêmes amoureux, un architecte du nom de Dang Viet Nga a fait construire la pension Hang Nga. Un hôtel délirant entre Gaudi et Hundertwasser. Une curiosité qui vaut le détour. Aucun angle droit n’est présent dans cette pension qui abrite des chambres à thème type pingouin, toucan, ou tigre … Le chalet nuptial est au beau milieu d’un jardin parsemé de faux champignon en béton et de toile d’araignée géante colorée. C’est  une folie de mauvais goût mais l’ensemble si délirant en devient hilarant.

Pour terminer, Dalat restera dans nos souvenirs comme la ville du kitsch absolue, où les chevaux blancs sont déguisés en zèbres et où même les morts dans leurs tombeaux ont droit à de beaux  bergers allemands en faïences.

Prochaine étape, le delta du Mekong!

A bientôt,

Tania et Baptiste