Old Delhi

New Delhi

Bonjour à tous,

Notre plus long voyage en train

Pour rejoindre New Delhi de Jaisalmer, nous prenons le train. Nous devions, au moins une fois, explorer cet univers des trains couchettes si fameux en Inde. A 17h15, lorsqu’on monte dans le wagon, nous savons que nous allons rester dans le compartiment pendant 18h. On a prévu le coup : livres, sandwichs, et bouteilles d’eaux. On est prêt pour le voyage. La soirée passe plutôt vite à discuter avec une Chinoise et un Indien. Ce policier, originaire de Delhi, surveille la frontière du Pakistan près de Jaisalmer. Il part à Delhi pour affaire. Il nous explique différente chose, de la création du Gange par les cheveux de Vishnou aux relations indo-pakistanaise. Son discours sur ce dernier sujet est très orienté : “Les pakistanais n’ont rien et veulent tous venir en Inde pour trouver à manger, pays d’abondance! Cela explique la raison pour laquelle beaucoup d’immigrés Pakistainais deviennent clandestins en passant la frontière dans le désert“ Quand on voit le nombre de gens très pauvres en Inde, on se demande si ce policier a un regard objectif sur son pays! Le voyage passe plus vite que prévu, on arrive à la gare de Delhi à 4min de l’heure prévu, après une nuit finalement bien meilleur que celle dans le désert!

New Delhi est une ville de contraste, les très riches et les très pauvres habitent la même ville. Delhi se divise en deux: New Delhi et Old Delhi.

New Delhi

Le centre de New Delhi, autour de Connaught place, est dans l’ancien quartier des Anglais. C’est là que la classe moyenne et haute s’habillent en marques occidentales et mangent McDos (sans bœuf bien sûr) ou dans des restaurants chics. C’est ici que nous avons vu les plus pauvres; comme on en a rarement vu en Inde. Ces lépreux  ou  estropiés, tous dans un état épouvantable, viennent a New Delhi faire l’aumône parmi les riches. Le contraste était tellement fort que nous n’avons pas pu sortir notre appareil photo…

Comme pour illustrer ce quartier moderne et luxueux que nous venons de découvrir, Julie et Richard, deux amis de Chicago/Paris que nous retrouvons durant l’après-midi au Jantar Matar de Delhi, nous invite dans un restaurant absolument fabuleux pour les 30 ans de Tania. Autour du restaurant, dans le quartier coloniale, chaque propriété est un semi-palais enfermé par des grilles. Les ambassades et les consulats de tous les pays y ont installé leurs sièges. Dans le restaurant, on voit, pour la première fois, se côtoyer la haute bourgeoisie Indienne et les expatriés. Il faut dire que c’était incroyablement bon! Notre palet se souviendra longtemps du menu dégustation!

Mais New Delhi a aussi quelques sites datant d’un autre temps. Par exemple, le Jantar Mantar est très similaire à celui de Jaipur que nous avons d’ailleurs préféré; même si la couleur rouge patinée des murs lui procure un certain charme. Nous visitons également le Qutb Minar qui est un monument édifié par les musulmans en 1199 comme une tour de victoire, qui devait certainement servir de minaret à la mosquée. Des jardins entourent ce site archéologique et encore une fois, ça fait du bien de s’extraire de cette ville cacophonique.

Nous visitons également le tombeau de Humayun. Comme vous pouvez le constater sur les photos, ce tombeau ressemble fortement au Taj Mahal et aurait servi de modèle. Il n’en a ni la prestance ni la beauté mais on reconnait le style. Ne soyez pas déçu, dans toute l’histoire de l’art, une oeuvre de génie comme le Taj Mahal ne tombe pas du ciel; mais est le résultat de siècle de progrès et de recherche. Les deux tombeaux se ressemblent, c’est évident. Mais en regardant de plus près, on comprend pourquoi le Taj Mahal possède cette aura qu’Humayun n’a pas. Cette perfection des proportions couplée avec une simplification des formes et des matériaux font du Taj Mahal un chef d’oeuvre alors que le modèle n’est que beau.

Old Delhi

Loin de ce monde bipolaire, Old dehi incarne la véritable Inde pluri-culturelles.

Dans le quartier Musulman, nous visitons la  grande mosquée de Delhi, Jama Masjid, qui est la plus grande de l’Inde (25000 fidèles). La belle Jelabah imposée à Tania pour rentrer dans la mosquée nous aide sans doute à nous imprégner des lieux et à ressentir l’importance de cette mosquée. On apprécie l’ambiance qui y règne ainsi que la vue de Delhi embrumée par la pollution du haut d’un des minarets. Autour de cette mosquée, on découvre un vrai quartier musulman. On va manger des Kebabs chez Karim, une vraie institution. On remonte ensuite vers le nord en traversant le plus grand marché d’Inde, autant vous dire qu’il y a de la vie!

Nous arrivons dans le complexe religieux Sikhs. Cette communauté religieuse, très riche, se doit par principe d’aider son prochain. Ils sont monothéiste, vénèrent l’égalité et refusent le système de caste. Les sikhs sont reconnaissable à leurs turbans sous lequel ils cachent leurs longs cheveux. En effet, aucune lame ne doit toucher leurs poils et ils vénèrent leurs parures qui symbolisent la force. Baptiste, avec sa chevelure, aurait donc fait un sikh très respecté! Ils nous ont fait rire avec leurs têtes empaqueté qui leurs donnent des airs de personnages de dessins animés. Nous visitons le temple, le Gurudwara Sis Ganj, ou nous entendons de très beau chant. Nous nous dirigeons ensuite vers le Langore Hall, une annexe du temple, ou de riches Sikhs servent à manger à des personnes de tout horizons. Ce lieu nourrit gratuitement 30,000 personnes quotidiennement. Nous sommes impressionné par l’activité intense de ce lieu, mais on s’y sent bien. Il y plus de 1500 bénévoles qui cuisinent, travaillent dans la bibliothèque, font les lits des  dortoirs ou font visiter le musée. Tout cela est gratuit et financé par des dons de la communauté sikhs. Tant de bienfaisance nous touche, d’autant plus que nous voyons la jungle du quartier populaire du Chowk depuis la porte du temple… C’est un de nos coups de coeurs de Delhi, nous y avons passé beaucoup de temps, bercé par une quiétude et bonté peu commune.

Pour finir sur Old Delhi, Il va s’en dire que nous avons supporté et même aimé la diversité et la vie intense de ces quartiers uniquement par notre connaissance de l’Inde accumulée lors des 6 dernières semaines. On n’ose pas imaginer la stupeur et l’effroi pour ceux qui débarque fraîchement et découvre l’Inde à Old Delhi!

Incredible India!

New Delhi illustre, comme une synthèse de notre périple Indien, les paradoxes de l’Inde qui se balance entre modernité et traditionalisme; entre beauté et cruauté; entre entre-aide et dénigrement… Voila l’Inde que nous avons découverte, pleine de contraste comme nous n’en avions jamais vu ailleurs dans le monde. Chaque ville, chaque expérience, chaque personne nous a apporté un peu de compréhension. Nous avons été dans différentes régions, et après 6 semaines, nous avons toujours l’impression d’être des novices. La richesse culturelle et religieuse de ce pays, les odeurs, les couleurs, les goûts, les 33 millions de dieux et même les vaches vont nous manquer. Nous avons été envoûté par ce pays fascinant ou tout, mais vraiment tout, peut arriver à tout instant. Etre en Inde, c’est vivre la nouveauté et la remise en question perpétuelle.

Mais venir ici, c’est pas des vacances! C’est un voyage presque initiatique qui reste physiquement difficile, surtout sur une longue période. Il y a peu de pays qui laissent cette impression. D’ailleurs, on nous avait prévenu avant de partir. L’inde ne laisse par indifférent:  On adore ou on déteste. Notre point de vue est évident! Incredible India!

Pour la prochaine étape, nous changeons de culture et de pays!

A bientôt,

Baptiste et Tania

—–

Lecture de voyage

- Le tigre blanc, de Aravind Adiga

- Anita cherche Mari, de Anita Jain

- Life of Pi, de Yann Martel

- Un jardin sur le Gange, de Jean Baptiste Rabouan

- Intouchable, Une famille de parias dans l’inde contemporaine, de Narendra Jadhav

- Le livre de la Jungle, de Rudyard Kipling